La tension est à son comble en Egypte. Alors que les manifestations contre le président islamiste Mohamed Morsi ont tué plus de 20 personnes, l’armée a publié un communiqué dans lequel elle envisage d’intervenir pour venir en aide au peuple égyptien.
« Nous jurons devant Dieu que nous sacrifierons notre sang pour l’Égypte et son peuple, pour les défendre des terroristes, des radicaux et des fous », a lancé dans un communiqué le Conseil suprême des forces armées égyptiennes, en réaction aux déclarations télévisées du président Mohamed Morsi.
Mardi soir, ce dernier a rejeté l’ultimatum de 48 heures fixé par l’armée, demandant au chef de l’Etat égyptien de prendre acte des manifestations de la population, et donc d’accepter de démissionner.
« Il y a des gens qui exploitent la colère des jeunes. Je comprends leur colère, car la situation économique est difficile, mais les forces criminelles qui se servent de cette colère (…) ceux-là sont opposés à la démocratie », a indiqué Morsi.
Depuis une semaine, les débordements enflent dans les rues égyptiennes, notamment au Caire, entre les partisans du pouvoir en place et ses opposants. D’après le ministère de la Santé, sept personnes ont été tuées mardi et seize autres dans la nuit de mardi à mercredi dans la capitale, portant le bilan à 23 décès et au moins 200 blessés.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.