L’Union européenne compte depuis lundi un 28e membre : la Croatie. Comptant plus de 4 millions d’habitants, cette ancienne république de la Yougoslavie est le premier pays depuis la Roumanie et la Bulgarie, en 2007, à intégrer l’Europe.
C’est José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, qui a officialisé l’entrée de la Croatie au sein de l’UE : « Bienvenue dans l’Union européenne. C’est une nuit historique. Vous avez fait revenir la Croatie à sa juste place au coeur de l’Europe. »
Touchée par la récession et un chômage de 20 %, la Croatie espère profiter de son adhésion européenne pour inverser la donne. C’est le message d’espoir prononcé par son président Ivo Josipovic. « Ne laissons pas le nuage de la crise économique assombrir notre optimisme. La crise est un défi, une invitation à faire demain un jour meilleur qu’aujourd’hui. »
Comptant seulement six pays en 1957, l’Union européenne n’a cessé au fil des ans d’accueillir de nouvelles nations : le Danemark, le Royaume-Uni et l’Irlande (1973), la Grèce (1981), le Portugal (1986), l’Autriche, la Finlande et la Suède (1995), puis dix pays en mai 2004, avant l’intronisation de la Roumanie et la Bulgarie le 1er janvier 2007.