Le parquet de Budapest vient d’annoncer avoir lancé une procédure d’inculpation contre le criminel de guerre nazi Laszlo Csatari, âgé de 98 ans, auprès du Tribunal de la ville.
« Le tribunal dispose d’un maximum de 90 jours pour démarrer le procès« , a déclaré une porte-parole du parquet aux journalistes.
Laszlo Csatari est l’une des personnes les plus recherchées figurant dans la liste des criminels nazis de la Seconde Guerre mondiale établie par le centre Simon-Wiesenthal, situé en Israël.
Le nazi Laszlo Csatari était à la tête de la police de la ville de Kassa durant l’occupation allemande en 1942. Il était en charge du ghetto installé dans la ville.
« Après l’occupation allemande de Kassa en mars 1944, un ghetto a été établi dans la ville où la majorité des juifs locaux ont été déportés entre le 15 et le 22 avril 1944 avec l’aide de la police locale et de la gendarmerie« , d’après le parquet, qui établit à 12 000 le nombre de personnes dans ce ghetto.
Csatari a ensuite largement contribué à la déportation des Juifs dans les camps de concentration et d’extermination mis en place par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Laisser un commentaire