Les plus importantes manifestations depuis plus de 20 ans ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans les villes de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia pour protester contre la hausse du coût de la vie.
Il s’agit des plus grosses manifestations jamais vu depuis les mobilisations de 1992 pour protester contre le gouvernement corrompu de l’ex-président Fernando Collor de Mello.
A Rio de Janeiro, 100 000 personnes se sont réunies dans les rues de la ville pour protester contre les hausses de prix, notamment dans les transports publics, et contre les dépenses colossales engagées pour la Coupe du Monde de football prévue pour 2014 (plus de 15 milliards de dollars), avant de dégénérer en violences au cours de la nuit.
Des dizaines de manifestants avaient pris d’assaut le parlement de l’Etat de Rio, mais les forces de police anti-émeutes sont rapidement parvenues à disperser la foule autour du parlement, en usant de gaz lacrymogènes et de fusils flash-ball embarqués sur les véhicules blindés.
Au total, plus de 200 000 manifestants se sont mobilisés dans tous le pays. Pour la majorité d’entre eux, il s’agissait de jeunes qui, selon les médias locaux, « ont perdu confiance dans les partis politiques« .
« C’est le premier pas pour montrer que nous ne sommes pas morts; ils pensaient que l’on s’arrêterait pour voir le football mais le Brésil n’est pas seulement ça« , a déclaré un jeune étudiant de 24 ans, installé sur le toit du Congrès National.
« Je suis ici pour montrer que le Brésil n’est pas seulement le pays du football et de la fête. Ici, nous avons d’autres préoccupations, comme le manque d’investissements dans des choses réellement importantes comme la santé et l’éducation« , a quant à elle confiée à la télévision brésilienne Daiana Venancio, 24 ans, diplomée en droit.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.