Selon le site catholique progressiste Reflexión y Liberación, le pape François a confirmé à des religieux latino-américains la présence de la « corruption » et l’existence d’un « lobby gay » au Saint-Siège.
« Dans la Curie, il y a des gens saints, vraiment, mais il y a aussi un courant de corruption. On parle de lobby gay, c’est vrai, il existe. Il faut voir ce que nous pouvons faire. »
Ces mots, prononcés par le souverain pontife et rapportés par le site progressiste Reflexión y Liberación, risquent d’entraîner de nombreuses réactions au sein de l’église catholique.
Il ne souhaite pas intervenir
C’est dans le cadre de la Confédération latino-américaine et des Caraïbes des religieux et religieuses du 6 juin dernier que le successeur de Benoît XVI a parlé de ces deux sujets qui fâchent.
Conséquence, un groupe de travail à l’initiative de huit cardinaux doit s’organiser à Rome en octobre prochain pour évoquer ce double problème pour la papauté. En revanche, le pape François s’est refusé lui-même à mettre fin à cette situation embarrassante qui perturbe le début de son pontificat.
Laisser un commentaire