Depuis qu’Edward Snowden a dévoilé au monde entier l’existence d’un vaste réseau de surveillance des communications aux Etats-Unis et dans le monde, les appels pour son extradition se multiplient aux Etat-Unis.
Plusieurs représentants du Congrès américain ont demandé dans les médias américains à ce que celui qui a révélé l’existence d’un système de surveillance de l’ensemble des citoyens américains et étrangers, soit extradé vers les Etats-Unis pour y être jugé pour trahison.
La sénatrice démocrate Dianne Feinstein, présidente de la commission du renseignement au Congrès a qualifié cet acte de « trahison » et demandé son extradition de Hong-Kong le plus rapidement possible. « Tous les ministères s’activent vivement » en ce sens a-t-elle déclaré dans plusieurs médias du pays.
« Nous ne pouvons pas garantir la sécurité nationale si les secrets sur nos méthodes de renseignement ne sont pas gardés« , a quant à lui affirmé le sénateur démocrate Bill Nelson.
La Chine pourrait apposer son veto à une éventuelle demande d’extradition, mais comme l’a souligné la porte-parole du département d’Etat un accord d’extradition entre les deux pays « est encore en vigueur et nous l’avons utilisé activement au fil des ans ».
Toutefois, de nombreuses personnalités dans le pays et dans le monde estiment qu’Edward Snowden est un « héros » pour avoir oser braver la toute-puissance américaine et pour avoir « rendu un grand service aux Américains en révélant la vérité sur ce que (le) gouvernement fait en secret« , comme a pu affirmer Ron Paul, ancien candidat à l’investiture du parti républicain lors de la précédente présidentielle.
Une pétition demandant son « pardon » a été publiée sur le site de la Maison-Blanche et signée par plus de 25 000 personnes sur la seule journée de lundi.