En visite au Japon, le président François Hollande a exigé ce vendredi que les deux journalistes enlevés dans la région d’Alep en Syrie soient immédiatement libérés.
Selon Europe 1, il s’agirait de François Didier, envoyé spécial pour la radio et du photographe Edouard Elias qui l’accompagnait. Les deux hommes, ainsi que leur traducteur, ont été enlevés jeudi 6 juin par quatre hommes armés alors qu’il se rendaient vers la ville d’Alep. L’enlèvement aurait eu lieu entre Marea et Herbl en Syrie.
Depuis le Japon, François Hollande a exigé « la libération immédiate » des journalistes en réponse à une question au cours d’une conférence de presse. « Je demande que ces journalistes soient immédiatement libérés », a-t-il dit, sans citer le nom des journalistes enlevés, affirmant que »le contact a en effet été perdu avec deux journalistes sans qu’on connaisse exactement encore les conditions ».
Les journalistes « ne sont pas les représentants de quelque Etat que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations« , a-t-il souligné au cours de cette conférence de presse avec le premier Ministre japonais, Shinzo Abe.
Depuis le début du conflit en 2011, près de 25 journalistes sont morts en Syrie, dont quatre journalistes français : Gilles Jacquier, Rémy Ochlik, Yves Debay et Olivier Voisin.