Après avoir effectué plusieurs tirs de missiles à courte portée ce week-end, la Corée du Nord pourrait procéder à de nouveaux tirs de missiles prochainement.
« Notre armée surveille de près les activités militaires du Nord en raison des possibilités de nouveaux tirs« , a déclaré à la presse le porte-parole du ministère de la Défense de Corée du Sud, Kim Min-Seok.
La Corée du Nord a en effet effectué samedi trois tirs de missiles de courte portée et un dimanche depuis sa côte Est en direction de la mer du Japon, dans le cadre de manoeuvres militaires, d’après les autorités sud-Coréennes.
Ce n’est pas la première fois que Pyongyang opère de telles manoeuvres, mais cela intervient dans un contexte de fortes tensions avec la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis, suite aux sanctions de la communauté internationale après un troisième essai nucléaire en Corée du Nord au mois de février.
Début avril, la Corée du Nord semblait vouloir tester des tirs de missiles de moyenne portée à tête nucléaire. Plusieurs engins avaient été installés sur des rampes de lancement sur la côte orientale du pays, pouvant atteindre la Corée du Nord et le Japon. Pyongyang avait finalement fait marche arrière et avait retiré ses missiles de type Musudan au début du mois de mai.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était montré très « préoccupé par les provocations et les tensions dans la péninsule coréenne, surtout étant donné les risques de mauvais calcul et d’escalade dangereuse » après les tirs de missiles de courte portée de ce week-end.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.