D’après l’agence de presse égyptienne Mena, une cellule terroriste proche d’Al-Qaïda démantelée samedi dernier prévoyait des attentats suicides contre les ambassades de France et des Etats-Unis dans la ville du Caire.
L’agence de presse égyptienne Mena, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, affirme que « les trois accusés planifiaient des attentats suicide à la voiture piégée devant les ambassades de France et des Etats-Unis en Egypte ».
L’un des trois terroristes appartenant à ce groupuscule proche d’Al-Quaïda serait un jihadiste salafiste de retour du Mali, pays dans lequel la France est impliquée dans la lutte contre l’islam radical.
Ces attentats déjoués par les services de police égyptien visaientt à « protester contre l’intervention militaire de la France au Mali« , d’après l’enquête. Les trois hommes ont été arrêtés en possession de 10 kg d’explosifs, du nitrate d’aluminium, et d’un ordinateur portable contenant des documents permettant la fabrication de bombes artisanales.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
« Nous n’avons pas de commentaire à ce stade« , a déclaréVincent Floreani, porte-parole adjoint du ministère français du Quai d’Orsay. » Je rappelle que dans toute la région du Sahel et des pays arabes, nous avons demandé à nos ressortissants de faire preuve de vigilance et aux autorités locales de renforcer la surveillance de nos ambassades. C’est le cas en Egypte.«
Laisser un commentaire