Selon l’agence de presse officielle nord-Coréenne, KCNA, un américain d’origine coréenne a été condamné à 15 ans de camp de travail pour « actes hostiles envers le régime ».
Pae Jun-Ho, qui a pris le nom américain de Kenneth Bae, s’était fait arrêter le 3 novembre 2012 dans la ville de Rason dans le nord-est de la Corée du Nord.
« La Cour suprême l’a condamné à 15 ans de travail forcé pour ce crime« , a indiqué l’agence de presse nord-Coréenne, sans toutefois préciser pour quel crime il avait été condamné.
D’après les informations obtenues par la presse sud-Coréenne, l’homme, âgé de 44 ans, travaillait pour un tour-opérateur. Il aurait accompagné un touriste dans le pays qui aurait eu en sa possession un disque dur contenant des données prétendument sensibles.
Selon KCNA l’homme aurait avoué « les délits d’avoir entretenu de l’animosité contre la République populaire démocratique de Corée et tenté de renverser le régime« , qui précise avoir des preuves formelles de on intention de nuire au pays.
Les Etats-Unis ont aussitôt demandé sa libération.