Nicolas Maduro, successeur d’Hugo Chavez, a remporté de justesse l’élection présidentielle face à son rival libéral, Henrique Capriles. Le résultat a été jugé « irréversible » par le Conseil national électoral.
Le président par intérim Nicolas Maduro, jeune dauphin d’Hugo Chavez décédé le 5 mars 2013 des suites d’un cancer, a remporté l’élection présidentielle du Venezuela de dimanche.
Le candidat bolivariste n’a toutefois récolté que 50,66 % des voix contre 49,07 % pour son adversaire Henrique Capriles, selon les résultats annoncés par le Conseil national électoral.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons eu une victoire électorale juste« , a déclaré le nouveau président devant une foule de sympathisants réunis devant le palais présidentiel de Miraflores.
Selon la commission électorale, Nicolas Maduro a recueilli 7.505.338 suffrages, contre 7.270.403 pour le candidat libéral, alors que 78,71% des 19 millions d’électeurs vénézuéliens se sont déplacés dans les bureaux de vote.
« Ce sont les résultats irréversibles décidés par le peuple dans ce processus électoral« , a ajouté la présidente du CNE, qui a demandé aux Vénézuéliens « de rentrer tranquillement dans leurs foyers ».
Laisser un commentaire