Un rat pourrait être à l’origine de la panne d’électricité, qui a eu lieu à la centrale nucléaire de Fukushima lundi 18 mars, entraînant l’arrêt du refroidissement de certains réacteurs nucléaires.
« Nous avons confirmé la présence d’un petit animal« , a déclaré un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco), en dévoilant aux journalistes une photo présentant ce qui ressemble fortement à un rat.
Ce rat aurait fait jonctions entre plusieurs connexions électriques provoquant un court-circuit et faisant disjoncter les équipements électriques assurant l’alimentation en électricité du refroidissement des réacteurs nucléaires.
En début de semaine, cette coupure de courant avait brutalement interrompu les dispositifs de refroidissement des piscines des réacteurs 1, 3 et 4, dans lesquels se trouvent des milliers de barres de combustible nucléaire usagés.
Cette nouvelle panne de la centrale démontre la fragilité des installations mises en place à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 qui avaient ravagé cette région du nord-ouest du Japon.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.