D’après une enquête réalisée par les journaux Sunday Mirror et The Independent on Sunday, 31 % des Britanniques affirment avoir renoncé à acheter des plats préparés en grande surface, 7 % indiquent avoir arrêté de consommer de la viande.
D’autre part, 53 % des personnes interrogées estiment qu’il faudrait interdire l’importation de viande « jusqu’à ce qu’on soit certain de leur origine« , indique cette enquête menée le 13 et le 14 février 2013 par l’institut ComRes auprès de 2.002 adultes. Ils sont toutefois 33 % à être opposés à une telle mesure d’interdiction des importations.
Par ailleurs, 44 % estiment que le gouvernement Cameron a bien géré cette crise alimentaire, contre 30 % qui sont d’un avis contraire.
Selon l’Agence de sécurité alimentaire (FSA) britannique, de la viande de cheval a été retrouvée dans 29 plats préparés censés être de la viande de boeuf sur un échantillon de 2501 produits, soit 1 %.
Le PDG de la chaîne de distribution haut de gamme Waitrose, Mark Price, a expliqué dans le Sunday Telegraph que la sécurité alimentaire avait nécessairement un coût. « ‘ ‘Si la question posée est qui peut vendre le moins cher’, alors j’ai peur qu’il y ait inévitablement un relâchement des libellés sur les produits« , a-t-il dit.
« Si le scandale en cours doit déboucher sur quelque chose de positif, j’espère que ce sera le lancement d’un débat sur les véritables enjeux économiques de l’alimentation, ainsi qu’une résolution de la part de tout le monde au sein de l’industrie alimentaire, à redoubler de rigueur dans les processus et les tests afin que les clients puissent être rassurés et apprécier la nourriture qu’ils achètent« , a-t-il expliqué.
Laisser un commentaire