48 heures après avoir annoncé sa renonciation du pontificat, Benoît XVI s’est présenté ce mercredi devant des milliers de fidèles, sa première apparition en public depuis la confirmation de sa démission.
Deux jours après une nouvelle qui a fait le tour de la planète et fait réagir les catholiques du monde entier, Benoît XVI a glissé ce mercredi quelques mots, lors d’une audience hebdomadaire du Vatican. Arrivé à pied, le pontife de 85 ans a tenu à remercier les 8 000 fidèles présents sur place, « pour l’amour et la prière qui l’ont accompagné pendant ces derniers jours difficiles. » Amoindri, Joseph Alois Ratzinger ne s’est pas caché pour évoquer sa fatigue généralisée : « J’ai senti quasi physiquement la force de cette prière. »
Alors que le prochain conclave doit se réunir avant Pâques afin de désigner le 266e pontife de l’Eglise catholique, Benoît XVI a demandé aux fidèles de « prier pour lui, pour l’Eglise et pour le futur pape. » Lundi dernier, il est devenu le premier pape, depuis Grégoire XII au XVe siècle, à renoncer à sa charge en cours de mandat. Élu le 19 avril 2005, Benoît XVI avait pris la succession de Jean-Paul II, quinze jours après la mort de ce dernier.