Catégories: Monde
|
12 février 2013 9 h 09 min

L’essai nucléaire coréen fermement condamné par la communauté internationale

Partager

La Corée du Nord a procédé mardi à son troisième essai nucléaire, confirmé par plusieurs agences de surveillance de Corée du Sud et du Japon. Un séisme artificiel aurait bien eu lieu.

Cet essai se serait réalisé a « avec succès » selon la Corée du Nord. Le ministère de la Défense de Corée du Sud a confirmé ce nouvel essai nucléaire.

« Un troisième essai nucléaire a été mené avec succès« , a annoncé l’agence officielle KCNA, indiquant que cette opération avait pour but de « protéger la sécurité nationale et la souveraineté du pays contre l’hostilité continue des Etats-Unis« .

L’organe de presse du pouvoir KCNA a précisé que « ce test nucléaire de haut niveau, avait, contrairement à ceux du passé, plus de puissance explosive et a utilisé un engin miniaturisé et plus léger ».

L’ensemble de la communauté internationale a fermement condamné, une nouvelle fois, cette initiative de la part du pour nord-coréen. La Russie, La Chine, pourtant allié historique du pays, les Etats-Unis ont « condamné profondément » cet essai nucléaire, déplorant « une violation des résolutions onusiennes« .

Le conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce mardi à 14 h pour prendre « les mesures appropriées« , a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon.

Mots clés: A la UneONU