Comme l’avaient prévu de nombreux analystes, la Chine a détrôné en 2012 les Etats-Unis en devenant la première puissance commerciale du monde avec 3.870 milliards de dollars de biens échangés.
2012 sera considérée dans l’Histoire comme l’année qui aura vu les Etats-Unis devenir la seconde puissance commerciale au monde derrière la Chine depuis la Seconde Guerre mondiale.
En effet, selon les chiffres officiels publiés par les deux pays, le volume d’échanges commerciaux de la Chine, comprenant donc les exportations et les importations, a ainsi dépassé celui des Etats-Unis pour la première fois de l’Histoire au cours de l’année 2012.
Les volumes d’échanges commerciaux américains ont atteint en 2012, 3 820 milliards de dollars contre 3 870 milliards de dollars pour la Chine. D’autre part, la Chine dispose d’un excédent commercial qui se chiffre à 2 311 milliards de dollars quand les Etats-Unis accusent un déficit de 728 milliards de dollars.
Toutefois, les Etats-Unis restent la première puissance économique mondiale avec un PIB de 15 000 milliards de dollars contre « seulement » 7 300 milliards de dollars pour la Chine.
L’essort commercial de la Chine est certes bien pour leur pays, mais avec les entreprises peu à peu ré-achetées par les chinois, on peut s’attendre au « made in france by china » partout dans quelques années…