C’est depuis son balcon de l’ambassade d’Equateur à Londres, où il est réfugié depuis six mois, que Julian Assange a annoncé que le site Wikileaks publiera 1 million de documents en 2013.
Le site d’information de divulgation de documents classés secrets devrait donc publier un million de documents au cours de l’année 2013 a annoncé son fondateur Julian Assange, réfugié depuis 6 mois à l’ambassade équatorienne de Londres suite à une demande d’extradition faite par la Suède dans le cadre d’une affaire d’agression sexuelle.
« L’année prochaine sera aussi bien remplie [que 2012]. WikiLeaks prépare la publication d’un million de documents, des documents qui touchent tous les pays dans le monde, tous les pays dans ce monde », a-t-il déclaré devant une centaine de partisans de Wikileaks.
Le site Wikileaks avait plusieurs plus de 250 000 câbles diplomatiques et documents secrets de l’armée américaine sur l’Irak et l’Afghanistan, s’attirant les foudres de la Maison Blanche et du Pentagone.
« Il y a six mois, il y a cent quatre-vingt-cinq jours, je suis entré dans ce bâtiment, c’est devenu ma maison, mon bureau et mon refuge », a-t-il ajouté pour sa seconde intervention en public. « La porte est ouverte, la porte a toujours été ouverte à quiconque veut me parler », afin de régler son affaire, a-t-il dit.
Julian Assange vit reclus à l’ambassade d’Equateur depuis juin 2012 après que la Suède ait demandé à Londres de l’extrader pour qu’il soit jugé dans une affaire d’agression sexuelle. Le fondateur de Wikileaks a toujours nié ces faits et affirmé que s’il était envoyé en Suède, il risquerait d’être extradé vers les Etat-Unis, où il risquerait la peine de mort.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.