Le typhon Bopha, le plus puissant de l’année 2012 aux Philippines, a fait au moins 238 morts dans l’extrême sud du pays dans la nuit de mardi à mercredi.
Ce premier bilan après le passage de Bopha dans le sud des Philippines pourrait encore s’alourdir. Les autorités du pays ont annoncé que le coût humain s’aggraverait à mesure que les accès aux zones isolées seront dégagées par les secours.
Pour le moment, 142 personnes et 241 autres sont portées disparues à New Bataan, ville isolée dans une région montagneuse, selon un commandant de l’armée de la région du sud.
Dans la région du Davao Oriental, 81 victimes du typhon ont été comptabilisées.
Le typhon Bopha, qui a principalement touché l’île de Mindanao avec des vents violents atteignant plus de 210 km/h, a provoqué des glissements de terrains, des chutes d’arbres et a détruit des milliers d’habitations dans la nuit de mardi à mercredi.
Au total ce sont plus de 56 000 personnes qui ont dû être évacuées en urgence, trouvant refuge dans des écoles ou des églises. « Le potentiel de destruction (de Bopha) n’est pas à prendre à la légère. Il s’agirait du plus puissant typhon à toucher notre pays en 2012« , avait prévenu lundi le président philippin Benigno Aquino.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.