Catégories: Monde
|
20 novembre 2012 12 h 23 min

Gaz à effet de serre : des niveaux records atteints en 2010

Partager

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ont atteint de nouveaux records en 2011, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) basé à Genève.

Une nouvelle préoccupante a été annoncée ce matin par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre.

Entre 1990 et 2010, « le forçage radiatif de l’atmosphère par les gaz à effet de serre, qui induit un réchauffement du système climatique, s’est accru de 30%« , indique l’OMM. Le forçage radiatif se définit par « la différence entre l’énergie radiative reçue et l’énergie radiative émise par un système climatique donné« .

En cause, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N20) qui ont atteint de nouveaux records ces dernières années, et dont un pic a été franchi en 2011. L’OMM impute directement cette augmentation aux activités humaines.

Elle déplore par ailleurs que « même si nous parvenions à stopper aujourd’hui nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui est loin d’être le cas, les gaz déjà présents dans l’atmosphère y subsisteraient encore pendant des dizaines d’années et continueraient de perturber le fragile équilibre de la Terre, planète vivante, et du climat ».

Selon l’organisation, le CO² est responsable à hauteur de 85% du réchauffement climatique de la planète. Ce communiqué corrobore le rapport publié hier par la Banque mondiale, qui prévoit une série de scénarios catastrophes dans le monde dans les années à venir.

Mots clés: A voir

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?