Selon le ministère indonésien des Transports, un avion de la compagnie Sriwijaya Air qui devait poser ses 96 passagers et membres d’équipage sur l’aéroport international de Padang s’est en fait posé sur une base de l’Armée de l’air à une douzaine de kilomètres.
Il n’y a eu aucun blessé, mais cet incident à de quoi interpeller. « Cet incident est très grave et très dangereux pour la sécurité des passagers », s’est exprimé Bambang Ervan, porte-parole du ministère des Transports. Une enquête des autorités de surveillance aérienne a été ouverte et le pilote, dont on ne connait pas encore la nationalité, a été suspendu.
Le trafic aérien connaît une forte expansion en Indonésie, le quatrième pays le plus peuplé de la planète avec ses 240 millions d’habitants. Mais cet archipel composé de plus de 17 000 îles jouit toujours d’une très mauvaise réputation sur sa fiabilité: la totalité des 51 compagnies aériennes avait d’ailleurs été interdite de vols au-dessus de l’Union européenne en 2007, en raison de nombreux incidents. Aujourd’hui six d’entre elles ne sont plus sur cette liste noire, dont la compagnie Sriwijaya Air depuis 2009.
au moins il a bien atterrit, avec ce genre de compagnies ça aurait pu être pire…