D’après un rapport des services de renseignements occidentaux, l’Iran ferait transiter des armes par l’espace aérien irakien pour soutenir le régime de Bachar Al-Assad à combattre les rebelles.
Si L’Iran est depuis le début du soulèvement syrien accusé de fournir en armes le régime sanglant de Bachar Al-Assad, il apparaît dans ce rapport que les livraisons seraient plus importantes et plus systématiques qu’on le croyait jusque là.
Les autorités américaines font pression sur l’Irak depuis plus de deux semaines afin de stopper les livraisons de matériels venant d’Iran et transitant par son espace aérien. Mais Bagdad a affirmé que ce matériel était destiné à fournir de l’aide humanitaire à la Syrie. Elle avait d’ailleurs mis au défi les américains de prouver le contraire.
Ce rapport révèle pourtant que Téhéran organise, grâce à des accords avec de hauts responsables irakiens, des convois d’armement en utilisant des avions civils.
Dans le cadre de l’embargo de l’ONU, par rapport aux sanctions internationales liées à son programme nucléaire, il est formellement interdit à l’Iran d’exporter des armes. Pourtant, l’administration américaine affirme avoir identifié 117 avions, appartenant aux compagnies Iran Air, Mahan Air et Yas Air, qui sous couvert de transporter de l’aide humanitaire, aurait livré du matériel pour armer les forces gouvernementales syriennes.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.