Les trois propriétaires de l’usine de Karachi, dans laquelle 289 personnes sont décédées dans un incendie, ont été inculpés pour meurtre.
« Nous avons déposé des accusations de meurtre contre les propriétaires de l’usine….car ils ont négligé de fournir la sécurité adéquate aux employés de l’usine, ce qui a causé la mort de centaines de personnes« , a annoncé Mohammad Nawaz Gondal, haut responsable de la police locale.
Selon ce même responsable, l’Etat a enregistré l’accusation pour meurtre contre Abdul Aziz, Mohammad Arshad et Shahid Bhaila, ainsi que la direction de l’usine. Cette information a été confirmée par d’autres sources policières.
Les autorités de la province du Sindh avait annoncé juste après l’incendie leur intention d’inculper les propiétaires pour négligence criminelle, mais pas pour meurtre.
Un juge à la retraite, Zahid Qurban Alvi, a également été nommé pour s’occuper de cette enquête. Il sera chargé de faire la lumière sur les causes de cet incendie et de découvrir les mesures qui aurait dû être mise en place pour minimiser le nombre de morts. La police a indiqué que si des responsables d’Etat étaient impliqués dans cette affaire, ils seraient aussi accusés de meurtre.
D’après les pompiers de la ville de Karachi, les ouvriers se sont retrouvés coincés dans l’usine en feu, qui ne disposait pas de ventilation efficace, et sans aucune possibilité de pouvoir sortir des lieux. Beaucoup de ces travailleurs sont morts étouffés avant que les flammes ne calcinent leurs corps.
Les propriétaires de l’usine n’ont en revanche pas été arrêtés, la police essayait toujours ce jeudi de mettre la main dessus. Il ont été placés sur une liste spéciale et ont interdiction de quitter le pays.