Le président russe Vladimir Poutine s’est montré ferme sur le sort du groupe punk Pussy Riot qui avaient chanté une « prière punk » dans une cathédrale de Moscou et dont les membres ont été condamnées à deux ans de camp.
Dans un entretien à la chaîne publique Russia today, le président russe a estimé que les trois chanteuses « se sont livrées à un véritable sabbat« . Selon lui, l’Etat a comme « obligation de protéger les sentiments des croyants« .
Ne manquant pas de préciser au passage vouloir se garder de tout commentaire sur la décision du tribunal, il a surtout rappelé que la même formation d’art contestataire s’était filmée au cours d’une séance de « sexe collectif« . Cet happening s’était déroulé en 2008 dans un musée zoologique de Moscou.
Cette performance artistique dénommée « Baise pour le petit ourson » avait été réalisée en contestation à l’élection présidentielle de Dmitri Medvedev, dont la racine du nom signifie « ours ».
Interviewé sur son volonté de « serrer les boulons » dans le pays, Poutine a répondu: « s’il s’agit d’exiger de tous, y compris des représentants de l’opposition, qu’ils respectent la loi, alors oui« .