Catégories: Monde
|
6 septembre 2012 11 h 46 min

Poutine qualifie le dossier Assange de « politique »

Partager

Dans une interview à la chaîne Russia Today, le président russe Vladimir Poutine a estimé que l'affaire de Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, était "politique".

Dans une interview à la chaîne Russia Today, le président russe Vladimir Poutine a estimé que l’affaire de Julian Assange, réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, était « politique ».
« Pour autant que je sache, l’Equateur s’est adressé aux autorités suédoises pour qu’elles garantissent qu’Assange ne serait pas livré par la Suède aux Etats-Unis. Aucune garantie n’a été fournie jusqu’à présent. Cela incite à penser que c’est une affaire politique« , a déclaré Vladimir Poutine.

Les autorités anglaises « ont décidé de l’extrader » vers la Suède où il est accusé d’agressions sexuelles. « Qu’est-ce que c’est que cela ? C’est bien entendu du deux poids-deux mesures, c’est clair » a-t-il jugé.

Vladimir Poutine fait directement référence aux opposants politiques russe tels que le milliardaire Boris Berezovski ou l’indépendantiste tchétchène Akhmed Zakaïev, qui ont ont obtenu l’asile politique de la part des autorités britanniques.

Il a déclaré que « des gens qui ont du sang jusqu’aux coudes, qui ont réellement combattu chez nous, les armes à la main, ont tué, se cachent en Grande-Bretagne« . « Moi j’ai dit : imaginez que nous cachions ici des combattants, disons, de l’Armée républicaine irlandaise « .

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, craint qu’après avoir été extradé vers la Suède, les Etats-Unis demandent son extradition pour avoir révélé des documents confidentiels. Il risquerait en effet d’être condamné à la peine de mort dans ce pays.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.