Catégories: Monde
|
5 septembre 2012 11 h 28 min

Russie : 10 militants de Greenpeace arrêtés par la police

Partager

Selon l'ONG, dix militants de l'organisation ont été interpelés ce mercredi à Moscou pour avoir manifesté devant le siège de Gazprom pour protester contre les projets de forage dans l'Arctique.

Selon l’ONG, dix militants de l’organisation ont été interpelés ce mercredi à Moscou pour avoir manifesté devant le siège de Gazprom pour protester contre les projets de forage dans l’Arctique.
« La protestation s’est terminée devant les bureaux de Gazprom. La police a interpellé dix personnes pour avoir participé à un rassemblement non autorisé » a déclaré Roman Dolgov, membre de l’ONG écologiste.

Les militants, dont plusieurs étaient déguisés en ours polaire, s’étaient enchaînés devant le siège social à Moscou du géant pétrolier et gazier afin d’en bloquer l’accès. Le personnel n’a pu entrer dans les locaux pendant près d’une heure.

« Les militants, qui venaient de cinq pays (Russie, Allemagne, Autriche, Pologne et Hongrie), sont parvenus à bloquer l’accès des bureaux durant près d’une heure, scandant des slogans tels que Sauvez l’Arctique! » a expliqué M. Dolgov, précisant que « cela fait partie d’une campagne mondiale pour sauver l’Arctique. (…) Nous allons continuer à nous battre en recourant à des méthodes pacifiques« .

Selon les écologistes, le développement des forages pétroliers et gaziers dans cette région du monde, maintenant accessible du fait du réchauffement climatique, provoquera la destruction du plateau continental de l’Arctique.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.