Dans un livre titré « No Easy Day », dont la sortie est prévue le 4 septembre, un soldat américain raconte l’assaut contre Ben Laden dans les détails.
Le Huffington Post publie les meilleures pages du livre. Selon le soldat, Ben Laden n’aurait pas été abattu dans sa chambre, contrairement à la version officielle de l’armée américaine.
Le Marine explique avoir monté les escaliers de la maison vers la chambre de Ben Laden derrière un autre soldat quand il a « entendu des coups de feu tirés avec un silencieux. Pop, pop » : son collègue ouvrait le feu.
« Je ne pouvais pas dire d’où je me trouvais si les tirs avaient touché leur cible ou pas ». L’homme qui avait passé sa tête par l’encadrement de la porte, vraisemblablement Ben Laden, « a disparu dans la chambre sombre », écrit-il.
Dans la chambre : « du sang et de la matière cérébrale s’épancher sur le côté de son crâne ». Ben Laden n’étant pas mort, le soldat et un de ses collègues ont » « pointé leur visée laser sur sa poitrine et tiré plusieurs coups » « .