La Turquie n’est plus approvisionnée en pétrole provenant d’Irak à la suite d’une explosion d’un oléoduc survenue dans la nuit de dimanche à lundi.
L’explosion de l’oléoduc s’est produit près de la ville de Silopi en Turquie à proximité de la frontière irakienne. Ce pipeline part de Kirkouk en Irak pour rejoindre Ceyhan, port de la côte méditerranéenne turque.
La Turquie soupçonne les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, indépendantistes kurdes), qui sont très actifs dans la région, ou des trafiquants de pétrole. L’Irak a confirmé l’arrêt des livraisons de pétrole vers la Turquie, selon un communiqué du porte-parole de ministère du Pétrole irakien.
Ce pipeline d’une longueur de 970 kilomètres a plusieurs fois été la cible de sabotages ces dernières années. Le PKK avait d’ailleurs revendiqué plusieurs actions de ce type dans le cadre de la lutte armée que ses militants mènent depuis 1984 contre le gouvernement d’Ankara.
Toutefois, cet oléoduc a aussi été la cible d’insurgés arabes sunnites sur le territoire irakien après l’invasion du pays par les américains en 2003.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.