Le premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969 est décédé samedi 25 août de complications après une opération du coeur à l’âge de 82 ans.
Considéré par tous aux Etats-Unis comme une « héros américain », l’astronaute Neil Armstrong est mort de complications deux jours après avoir subi une opération du coeur.
Neil Armstrong, alors commandant de la mission Apollo 11, a été le premier homme à poser le pied sur la Lune le 20 juillet 1969 à l’âge de 38 ans. Cet exploit scientifique restera marqué dans les mémoires de millions de téléspectateurs et d’auditeurs suspendus à leurs radios lorsqu’il prononça la désormais célèbre phrase : « C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité« .
Ce pilote hors-pair de la Navy (il fût considéré comme l’un des meilleurs pilotes d’avion au monde) rejoint la NASA en 1962 et intègre le programme d’astronautes de la NASA. Homme discret et modeste, il refusa diverses propositions de partis politiques et resta toute sa vie à l’écart des médias. Il quitte la NASA en 1971 pour ensuite aller enseigner la technologie aérospatiale à l’université de Cincinnati.
A la question de savoir ce qu’il ressentait à l’idée de savoir que ses traces de pas resteraient gravées à la surface de la Lune pendant des milliers d’années, il répondit : « J’ai l’espoir que quelqu’un ira sur place un de ces jours et les effacera« .
Plusieurs personnalités américaines ont exprimé leur tristesse et ont salué son courage et son humilité.
Voici les réactions de ces personnes à la mort de Neil Armstrong :
Barack Obama, président des USA :
« Neil fait partie des plus grands héros américains, pas seulement de son temps, mais de tous les temps« . « Aujourd’hui, la soif de découverte de Neil continue de vivre chez tous les hommes et toutes les femmes qui consacrent leurs vies à explorer l’inconnu, notamment parmi ceux qui font en sorte que nous allions plus haut et plus loin dans l’espace. Son héritage restera, illuminé par un homme qui nous a appris la puissance énorme que peut avoir un petit pas« .
Mitt Romney, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine :
« Neil Armstrong prend place aujourd’hui au panthéon des héros. Avec un incommensurable courage et un amour sans borne pour son pays, il a marché là où aucun homme n’avait marché auparavant. La Lune a perdu son premier fils terrien« .
Charles Bolden, actuel administrateur de la Nasa :
« Au-delà du fait d’être l’un des plus grands explorateurs américains, Neil avait un savoir-vivre et une humilité qui étaient un exemple pour nous tous. Lorsque le président Kennedy a mis au défi notre pays d’envoyer un homme sur la Lune, Neil Armstrong l’a accepté sans la moindre hésitation« . « Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de l’exploration spatiale, nous le faisons en étant portés par Neil Armstrong. Nous pleurons la mort d’un ami, d’un astronaute et d’un véritable héros américain« .
La famille de Neil Armstrong :
« Neil était notre mari, père, grand-père, frère et ami bien-aimé« . « Neil Armstrong était aussi sans le vouloir un héros américain, qui a toujours été persuadé de faire simplement son travail. Il a servi son pays avec fierté, en tant que pilote de chasse, pilote d’essai et astronaute« . « Il est resté toute sa vie un défenseur de l’aviation et de l’exploration et il n’a jamais perdu son émerveillement de petit garçon pour ces activités« .
« À ceux qui pourraient se demander ce qu’ils peuvent faire pour honorer la mémoire de Neil, notre requête est simple. Saluez-le en tant qu’exemple de dévouement, d’accomplissement et de modestie, et la prochaine fois que vous marcherez par une nuit dégagée et que vous verrez la lune vous sourire, pensez à Neil Armstrong et faites-lui un clin d’œil« .
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.