L’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov risque cinq années de camp pour avoir, selon les forces de l’ordre, mordu un policier après une manifestation de soutien aux Pussy Riot.
« On doit m’interroger sur l’agression présumée d’un policier. Ensuite, le Comité d’enquête russe devra décider s’il ouvre une enquête criminelle à mon encontre« , a déclaré M. Kasparov dans un billet sur son site Kasparov.ru.
Garry Kasparov a été interpellé par la police devant le tribunal de la ville de Moscou lors d’une manifestation de soutien aux « Pussy Riot ». Les trois membres du groupe punk ont été condamnées ce jour-là à deux ans de camp pour avoir chanté une prière punk dans une église orthodoxe dans laquelle elle demandaient le départ de Vladimir Poutine
« On peut voir dans de nombreuses vidéos circulant sur Internet que des policiers m’ont interpellé au moment où je parlais à des journalistes et qu’ils m’ont frappé ensuite« , indique M. Kasparov, expliquant qu’il allait porter plainte pour interpellation illégale et abus de pouvoir par les services de police. « De nombreux enregistrements vidéo et photos démentent les accusations portées contre moi par la police selon laquelle j’ai agressé un policier et l’ai mordu à la main » écrit l’ancien champion d’échecs.