Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, s'est dit très inquiet par la crise humanitaire que traverse le pays suite aux inondations et glissements de terrains dûs aux pluies torrentielles au mois de juillet.
Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, s’est dit très inquiet par la crise humanitaire que traverse le pays suite aux inondations et glissements de terrains dûs aux pluies torrentielles au mois de juillet.
Selon les médias officiels de Pyongyang, les inondations auraient fait environ 169 morts, 400 disparus et 212.200 déplacés et auraient détruits plus de 650 km2 de terres agricoles dans un pays connaissant déjà de graves crises alimentaires.
« L’ONU est profondément préoccupée par la situation humanitaire au Nord » a déclaré ce lundi le secrétaire général de l’ONU.
« Nous sommes particulièrement attentifs aux problèmes de santé des jeunes enfants et aux dégâts causés par les sécheresses et les inondations récentes« , a dit l’ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères, ajoutant que « les services des Nations unies concernés ont offert l’aide nécessaire et prévoient de l’augmenter« .
Plusieurs équipes de la Croix-Rouge et des Nations-Unies se sont rendues sur place au mois de juillet afin d’évaluer les dégâts dans le pays. Ils estiment que la Corée du Nord a un besoin urgent en eau potable, en nourriture et en médicaments. Déjà en novembre 2011, l’ONU avait calculée que 3 millions de nord-coréens, dans un pays qui compte 24 millions d’habitants, avaient besoin d’une aide alimentaire d’urgence.
Laisser un commentaire