Dinh Dang Dinh, 49 ans, un ancien enseignant, vient d'être reconnu coupable de " propagande " contre l'Etat et condamné à une peine de 6 ans de prison, à l'issue d'un procès qui aura duré seulement quelques heures.
Dinh Dang Dinh, 49 ans, un ancien enseignant, vient d’être reconnu coupable de » propagande « contre l’Etat et condamné à une peine de 6 ans de prison, à l’issue d’un procès qui aura duré seulement quelques heures.
L’homme, un ancien militaire, est accusé d’avoir écrit et publié sur son blog entre 2007 et 2011, des centaines de documents critiquant le parti communiste actuellement au pouvoir au Vietnam et son fondateur Ho Chi Minh.
Dinh Dang Dinh aurait également milité pour la démocratie et au pluralisme, mais dans un pays où tout débat politique est interdit, les accusations de tentative de renversement du régime sont couramment utilisés contre les dissidents.
Phil Robertson, directeur adjoint de l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch en Asie, a réagi à cette condamnation, » Le fait que le Vietnam réduise systématiquement les critiques au silence en les mettant derrière les barreaux montre tout simplement son intolérance envers la liberté d’expression « .
Laisser un commentaire