Catégories: Monde
|
16 juillet 2012 10 h 56 min

Laszlo Csatary, criminel nazi le plus recherché retrouvé à Budapest

Partager

Selon le centre Simon-Wiesenthal, Laszlo Csatary, le criminel nazi le plus recherché au monde et accusé de complicité dans la mort de 15 700 juifs durant la seconde guerre, a été retrouvé à Budapest.

Selon le centre Simon-Wiesenthal, Laszlo Csatary, le criminel nazi le plus recherché au monde et accusé de complicité dans la mort de 15 700 juifs durant la seconde guerre, a été retrouvé à Budapest.
 » Je confirme que Laszlo Csatary a été identifié et retrouvé à Budapest « , a déclaré Efraïm Zuroff, directeur du Centre Simon-Wiesenthal. «  Le quotidien britannique Sun a pu le photographier et le filmer grâce à des informations que nous avions fournies en septembre 2011  » a-t-il précisé.

Le quotidien anglais avait publié dimanche sur la version en ligne du journal que ce criminel nazi avait été retrouvé en Hongrie.

«  Il y a dix mois, un informateur nous a donnés des renseignements nous ayant permis de localiser Laszlo Csatary à Budapest. Cet informateur a reçu la prime de 25.000 dollars  » versée par le Centre pour ce type d’informations.

Jenö Varga, procureur adjoint de la ville de Budapest, n’a pas confirmé cette information, se contentant de déclarer qu’un enquête était en cours. « Le Parquet étudie les informations reçues » a-t-il expliqué.

« Ces nouvelles preuves renforcent les accusations déjà très graves contre Csatary et notre insistance pour qu’il rende compte de ses crimes. Le temps qui passe ne diminue en rien sa culpabilité et la vieillesse ne doit pas constituer une protection pour les auteurs de l’Holocauste« , a déclaré Efraïm Zuroff.

Laszlo Csatary était durant la seconde guerre mondiale, le commandant en chef de la police du Ghetto de Kosice, aujourd’hui situé en Slovaquie, où 15 700 juifs avaient été exécutés et pour la majorité envoyés vers le camp d’extermination nazi d’Auschwitz.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.