Les islamistes de Ansar Dine ont continué ce lundi les destructions de biens religieux dans la ville de Tombouctou en s’en prenant cette fois-ci à la porte sacrée d’une mosquée du XVème siècle.
Après avoir détruit durant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans de la ville, les islamistes de Ansar Dine ont attaqué à coup de pioche la porte sacrée d’une mosquée du XVème siècle. « Les islamistes viennent de détruire l’entrée de la mosquée Sidi Yayia de Tombouctou (située dans le sud de la ville), ils ont arraché la porte sacrée qu’on ouvrait jamais« , a affirmé un témoin.
« Ils sont venus avec des pioches, ils ont commencé par crier +Allah+ et ils ont cassé la porte. C’est très grave. Parmi les civils qui regardaient ça, certains ont pleuré » a déclaré un ancien guide touristique de Tombouctou.
Un proche de la famille d’un imam a déclaré, après avoir discuté avec un membre du groupe armé qui contrôle la ville depuis début avril, qu’ils avaient fait cela car « certains disaient que le jour où on ouvrirait cette porte, ce serait la fin du monde et ils ont voulu montrer que ce n’est pas la fin du monde« .
Les islamistes de Ansar Dine avaient déjà annoncé ce week-end vouloir détruire les mosquées de la ville, expliquant agir « au nom de Dieu » et en représailles à la décision de l’UNESCO de placer la ville de Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.