Les islamistes de Ansar Dine ont continué ce lundi les destructions de biens religieux dans la ville de Tombouctou en s'en prenant cette fois-ci à la porte sacrée d'une mosquée du XVème siècle.
Les islamistes de Ansar Dine ont continué ce lundi les destructions de biens religieux dans la ville de Tombouctou en s’en prenant cette fois-ci à la porte sacrée d’une mosquée du XVème siècle.
Après avoir détruit durant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans de la ville, les islamistes de Ansar Dine ont attaqué à coup de pioche la porte sacrée d’une mosquée du XVème siècle. « Les islamistes viennent de détruire l’entrée de la mosquée Sidi Yayia de Tombouctou (située dans le sud de la ville), ils ont arraché la porte sacrée qu’on ouvrait jamais« , a affirmé un témoin.
« Ils sont venus avec des pioches, ils ont commencé par crier +Allah+ et ils ont cassé la porte. C’est très grave. Parmi les civils qui regardaient ça, certains ont pleuré » a déclaré un ancien guide touristique de Tombouctou.
Un proche de la famille d’un imam a déclaré, après avoir discuté avec un membre du groupe armé qui contrôle la ville depuis début avril, qu’ils avaient fait cela car « certains disaient que le jour où on ouvrirait cette porte, ce serait la fin du monde et ils ont voulu montrer que ce n’est pas la fin du monde« .
Les islamistes de Ansar Dine avaient déjà annoncé ce week-end vouloir détruire les mosquées de la ville, expliquant agir « au nom de Dieu » et en représailles à la décision de l’UNESCO de placer la ville de Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.
Laisser un commentaire