Catégories: Monde
|
28 juin 2012 12 h 24 min

Nouvelle action de Greenpeace contre un méga-chalutier

Partager

L'ONG Greenpeace a empêché un méga-chalutier, accusé de surpêche, de partir en mer en bloquant ses hélices et en s'agrippant aux câbles d'attache.

L’ONG Greenpeace a empêché un méga-chalutier, accusé de surpêche, de partir en mer en bloquant ses hélices et en s’agrippant aux câbles d’attache.
Le FV Margiris devait partir ce matin depuis les Pays-Bas pour une campagne de pêche dans les mers australes au sud de l’île de Tasmanie. Mais ce méga-chalutier, d’une longueur de 143 mètres et un des plos gros au monde, est accusé de surpêche et de porter atteinte à l’écosystème maritime.

« Les militants ont posé une chaîne autour de l’hélice et deux grimpeurs sont accrochés aux câbles entre le bateau et le quai, afin d’empêcher le navire de partir pour la Tasmanie« , a déclaré Greenpeace.

Selon l’ONG écologiste, « où que ce bateau se soit rendu, il a détruit les stocks de poissons et les moyens d’existence des pêcheurs« , ajoutant que ses militants resteraient « aussi longtemps que nous le pourrons pour empêcher ce bateau de partir pour l’Australie« .

Selon l’Autorité australienne de gestion de la pêche (AFMA), le Margiris n’aurait aucun impact sur l’éco-système et il devrait âtre limité par des quotas avec à son bord la présence d’observateurs indépendants.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.