Reporter sans frontières (RSF) a dénoncé ce mardi la condamnation par le tribunal de Marrakech d’un jeune blogueur pour « possession et trafic de drogue » jugeant cette accusation de « fallacieuse ».
« Nous déplorons vivement ce verdict. Les accusations fallacieuses portées contre Mohamed Sokrate semblent être une nouvelle étape dans la campagne contre la liberté d’expression menée par les autorités marocaines, et qui a déjà conduit à l’arrestation et la condamnation de plusieurs blogueurs« , d’après l’ONG.
Mohamed Sokrate, âgé de 30 ans, est un fervent défenseur de la laïcité et des libertés individuelles au Maroc. Il avait notamment pris part aux manifestations lors du « Printemps arabe » de l’an dernier et était un membre actif du mouvement de contestation du « 20 février ».
L’organisation de défense de la liberté de la presse « s’inquiète de la recrudescence de l’utilisation du droit pénal à l’encontre des blogueurs« .
Me Taher Abouzaid, l’avocat du jeune homme, a décidé de faire appel de la décision du tribunal, dénonçant dans le même temps le fait que la Cour avait refusé de recevoir les dépositions de témoins durant l’arrestation du blogueur et de son père.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.