Les autorités policières guatémaltèques ont lancé une vaste opération antidrogue en détruisant plus de 80 millions de plants de pavots à la frontière avec le Mexique.
Dans un communiqué publié mercredi, les autorités affirment avoir détruit l’équivalent de 245 millions de bulbes de pavots et de pieds de cannabis dans le cadre d’une opération de lutte contre la drogue qui a mobilisé 800 policiers et enquêteurs.
« Les fermiers utilisaient une technique d’irrigation au goutte-à-goutte afin d’améliorer la qualité du pavot de la plantation, sur laquelle travaillaient des hommes, des femmes et des enfants« , a déclaré le vice-ministre chargé de la lutte antidrogue, Eunice Mendizabal.
L’Amérique centrale, et particulièrement le Mexique, connaissent depuis de nombreuses années une vague de violence montante du aux divers trafics de drogue.
En avril 2012, le président du Guatemala Otto Perez Molina avait fustigé la politique des Etat-Unis en Amérique latine, estimant qu’elle était inefficace et qu’il fallait changer de stratégie. Il avait par ailleurs surpris beaucoup de monde en déclarant vouloir dépénaliser l’usage de drogues afin de faire baisser la criminalité et les violences découlant de ce trafic.