Après une première journée consacrée à la lecture des chefs d’accusation et aux remarques préliminaires du ministère qui poursuit Breivik pour « actes de terrorisme », c’est au tour de l’accusé de s’exprimer pour ce deuxième jour du procès. Une deuxième séance qu a commencé par un coup de théâtre.
La juge Wenche Elizabeth Arntzen qui préside la séance, a en effet ordonné une suspension d’une demi-heure pour examiner l’impartialité d’un de ses quatre collègues : au lendemain du massacre, celui-ci avait écrit, sur un site internet : «La peine de mort est la seule solution juste dans cette affaire!!!!!!!!!!». Après près d’une heure de délibérations, la sanction est tombée : le juge Thomas Indreboe est renvoyé après des doutes du tribunal sur son impartialité.
Selon les règles du système judiciaire norvégien, l’affaire Breivik est jugée par un panel de cinq juges : deux professionnels et trois non-professionnels. Réceptionniste de profession, Thomas Indreboe a confirmé être l’auteur de tels déclarations et pourrait être exclu du panel.