Les services secrets russes et ukrainiens ont affirmé avoir déjoué une tentative d’assassinat sur le Premier Ministre russe, favori contesté de la présidentielle.
La première chaîne nationale russe, a dévoilé que les service secrets russes et ukrainiens avait déjoué un attentat contre Vladimir Poutine, prévu après le scrutin du 4 mars.
Ce sont les services secrets ukrainiens qui ont été mis sur cette piste, après l’explosion d’une bombe dans un appartement dans le sud de l’Ukraine, qui a fait un mort. Deux personnes ont été interpellés, et avoués travailler pour le leader tchétchène Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin.
« Les préparatifs étaient terminés et la date était fixée pour l’attentat : après l’élection présidentielle » a déclaré l’un des deux personnes arrêtées.
Selon des responsables des services secrets russes, des engins explosifs avaient été apportés à l’avance à Moscou, cachés près de l’avenue Koutouzovski, régulièrement empruntée par le cortège de voitures de Vladimir Poutine. Ces engins « étaient assez puissants pour détruire un camion« .