Selon une étude publique, le Japon devrait perdre 32,3% de sa population entre 2010 et 2060.
Le Japon ne devrait compter plus que 86,74 millions d’habitants contre 128 millions d’habitants depuis le dernier recensement de 2010, et la part de la population âgée de plus de 65 ans devrait se chiffrer à 40%.
Cette perspective constitue un véritable danger pour l’économie du pays et pour son régime de protection sociale, le nombre de personnes travaillant ne permettra pas de financer le régime des retraites. D’autant plus, que le vieillissement de la population continuera d’augmenter avec une espérance de vie pour les hommes qui devrait être de 84,19 ans, contre 79,64 en 2010, et pour les femmes de 90,93 ans, contre 86,39 actuellement.
Une baisse de la natalité toujours plus prononcée ajouté à ce vieillissement de la population représente une grave menace pour la protection sociale du pays. Le gouvernement actuel prône une forte augmentation des taxes à la consommation pour tenter d’enrayer ce déclin. Il doit faire face à de nombreuses critiques pour ne pas avoir tenu ses promesses de baisse des frais d’éducation et du manque d’investissements dans les infrastructures d’accueil.