Jeudi dernier, au cours de la séance annuelle des questions-réponses, organisée et transmise en direct à la télévision russe, Vladimir Poutine dénonce les implications des forces spéciales américaines dans la mort de Mouammar Kadhafi.
Selon lui, les « forces spéciales n’avaient rien à faire là-bas » et il considère que Kadhafi a été « éliminé sans jugement et sans enquête« . Les circonstances de la mort de Kadhafi demeurent encore troubles et posent en effet la question de l’aspect arbitraire des opérations.
D’autre part, on peut noter que les forces spéciales américaines intervenaient dans le cadre d’une résolution de l’ONU ce qui implique qu’elles n’étaient pas autorisées à poser des troupes sur le sol libyen. Leur rôle étant uniquement de faire respecter la zone d’exclusion aérienne.
De manière plus général, Poutine considère l’opération de l’OTAN en Libye comme une véritable « croisade« . Nul doute que les dernières déclarations de Poutine vont encore assombrir le climat diplomatique entre la Russie et les Etats-Unis.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.