Sujets couverts
Lundi 10 janvier, le Sud de la France a souffert de conditions météorologiques défavorables. Cela a créé plusieurs désagréments pour la population et a également causé beaucoup de dégâts.
Plusieurs inondations ont eu lieu dans le sud de la France. Celles-ci ont eu lieu principalement dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne et de l’Ariège.
Le phénomène le plus important s’est produit à Toulouse, où la Garonne a débordé. Les prévisions actuelles indiquent qu’un pic de crue du même fleuve est encore possible dans la matinée du mardi 11 janvier.
La crue de la rivière Ariège à Venerque (Haute-Garonne) a également été importante. Par ailleurs, le Touch a atteint la limite de ses banques à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne).
Le 9 janvier, d‘importantes chutes de neige ont également été enregistrées dans les Pyrénées. Par exemple, plus de 70 cm de neige sont tombés sur les Monts d’Olmes. Il est également tombé beaucoup de neige entre Andorre et la France et à Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées.
Tous ces phénomènes ont causé divers dommages et désagréments.
Le matin du 10 janvier, il y a eu des problèmes avec les installations électriques. Des arbres sont tombés sur des câbles électriques. L’incident a provoqué l’isolement de 900 foyers dans les Pyrénées-Atlantiques, notamment à Saint-Pée-sur-Nivelle, Arthez-de-Béarn et Pau. L‘électricité devrait être rétablie dans le courant de la soirée.
Les inondations ont toutefois entraîné des difficultés pour les véhicules et les trains.
Jusqu’à 15 sections de routes ont été fermées à Labourd, Gaves, Soubestre, Basse Navarre et Soule. En outre, certains trains ont dû être suspendus ou leur itinéraire modifié.
Enfin, les fortes chutes de neige ont entraîné plusieurs embouteillages. Beaucoup d’entre elles ont eu lieu près de la frontière espagnole.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.