Sujets couverts
En réponse à la menace Omicron, le ministre du Travail, Elisabeth Borne, a appellé les entreprises à « accélérer » le recours au télétravail.
La nouvelle vague de Covid-19 causée par Omicron affectera aussi nos vies professionnelles.
En effet, le mercredi 22 décembre, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a appelé les entreprises à « accélérer » le recours au télétravail.
« C’est clair qu’avec la situation, il faut accélérer, renforcer le télétravail […]. Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c’est possible », a-t-elle indiqué lors de la matinale d’Europe 1.
Actuellement, le protocole sanitaire en entreprise prévoit que « les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours » au télétravail, ajoutant que « dans le contexte de reprise épidémique, la cible doit être de deux à trois jours » par semaine.
Comme le montre l’enquête Harris Interactive, régulièrement réalisée par le ministère du travail, « près de 60% des salariés qui peuvent facilement télétravailler […] l’ont fait la semaine dernière, en moyenne trois jours par semaine ».
En effet, l’enquête montre que, parmi ceux qui pouvaient facilement télétravailler, dans la semaine du 13 au 19 décembre, 58% ont télétravaillé au moins partiellement (62% en Ile-de-France), dont 18% à temps plein. En moyenne, il y a eu 3 jours de télétravail.
Il est aussi clair que les chiffres sont en hausse par rapport à la semaine précédente : du 29 novembre au 5 décembre, ce chiffre n’était que de 53%.
L’enquête a été conçue en ligne du 15 au 19 décembre, auprès d’un échantillon de 2 019 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 1 166 actifs en emploi.
Le ministre, qui a déjà reçu l’accord des syndicats, a déclaré que « les contrôles de l’inspection du travail » seront « renforcés » pour s’assurer de l’application de la mesure.
« On est revenu comme on l’était au printemps dernier, à un rythme de 5000 contrôles par mois, a-t-elle détaillé. On avait recentré l’action de l’inspection du travail sur d’autres sujets quand l’épidémie avait reculé ».
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?