Sujets couverts
C’est dans ce sens que la France a décidé de fermer ses frontières aux Britanniques. La propagation de la variante Omicron en Europe inquiète de nombreux États, qui tentent tant bien que mal d’empêcher que l’arrivée de la mutation covid – largement considérée comme hautement contagieuse – ne vienne saper les efforts déployés jusqu’ici pour trouver une coexistence acceptable avec le virus.
Depuis hier 17 décembre à minuit, le gouvernement français a donc imposé une interdiction de tout voyage non essentiel à destination et en provenance du Royaume-Uni. La mesure, comme mentionné, vise à limiter la circulation de la variante Omicron, qui serait déjà largement utilisée en Grande-Bretagne et en Écosse.
Cette restriction a naturellement provoqué une controverse et des désagréments, Londres n’appréciant apparemment pas le choix fait par le gouvernement français et l’intégrant dans une prise de bec politique en raison des conflits, déjà en place entre les deux pays, sur la pêche dans la mer qui divise les nations.
Sur le front des transports, le blocus a fait que, dans les dernières heures de la libre circulation, de nombreuses personnes se sont précipitées pour rentrer à Paris, la gare de St Pancras ayant déjà été prise d’assaut par les passagers vendredi.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?