Sujets couverts
France ferme les discothèques à partir du vendredi 10 décembre. Ils resteront fermés pendant quatre semaines. Ils ont également recommandé le télétravail et imposé le port obligatoire de masques faciaux pendant les pauses.
À partir de vendredi, la France fermera les discothèques pour contrôler la propagation du coronavirus.
C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre français, Jean Castex. Il a justifié sa décision en disant qu’il était « difficile » de porter un masque dans ces locaux.
Il a également recommandé aux entreprises privées de mettre en place le télétravail.
« L’objectif devrait être de deux ou trois jours de télétravail par semaine, sous réserve des contraintes de l’organisation de l’emploi », a-t-il déclaré.
S’ils l’ignorent, la pétition deviendra alors « une obligation« .
Les autorités ont élevé le protocole d’action dans les écoles au niveau trois sur quatre. Suite à ce changement, l’utilisation de masques faciaux est à nouveau obligatoire pendant les pauses et certaines activités sportives sont limitées. Selon M. Castex, la transmission s’est accélérée chez les enfants de moins de 12 ans, qui ne sont pas encore vaccinés.
Le pays connaît une nouvelle vague d’infections à coronavirus, avec plus de 12 000 personnes hospitalisées. La semaine dernière, elle a approuvé la nécessité d’un test négatif pour les voyageurs, même s’ils ont été vaccinés.
Selon les chiffres du gouvernement français, le nombre d’infections dans le pays a dépassé 40 000 par jour au cours des derniers jours. Ce chiffre est similaire à celui rapporté lors de la vague qui a eu lieu au printemps de cette année, où les infections quotidiennes ont dépassé les 100 000.
La vaccination des enfants âgés de cinq à onze ans sera ouverte à partir du 13 décembre. Pour l’instant, il ne sera disponible que pour les enfants atteints de maladies chroniques et risquant de développer un cas grave de covid-19.
Environ 350 000 enfants sont dans cette situation en France. Ils recevront le vaccin pédiatrique Pfizer-BioNTech, avec un tiers de la dose adulte. C’est le seul approuvé pour cette tranche d’âge par l’Agence européenne des médicaments.