Sujets couverts
En France, de nouvelles restrictions ont été introduites pour contrer la propagation de la pandémie de covid. Les nouvelles restrictions ont été annoncées par le Premier ministre Jean Castex.
Lundi 6 décembre dans l’après-midi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé à la population française l’entrée en vigueur de nouvelles restrictions pour contrer la propagation de la pandémie de SRAS-CoV-2.
En ce qui concerne les restrictions annoncées par le Premier ministre, il a été annoncé que les boîtes de nuit fermeront pendant quatre semaines à partir du vendredi 10 décembre 2021 et qu’une plus grande distance sociale et le port obligatoire du masque dans les écoles devront être respectés. En outre, la date de début de la campagne de vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans a été révélée, à partir du 20 décembre 2021.
En France, les mesures annoncées par le Premier ministre Jean Castex sont étroitement liées à la volonté de contrer l’augmentation des cas de Covid-19 enregistrés dans le pays. En fait, la cinquième vague de la pandémie a déjà récemment contraint les hôpitaux à annoncer des protocoles d’urgence alors que le taux d’occupation des lits est en hausse.
Les restrictions ont été exposées par le Premier ministre, qui est sorti de quarantaine il y a environ une semaine après avoir contracté le coronavirus.
Lors d’une conférence de presse, Jean Castex a commenté la cinquième vague de la pandémie en déclarant :
« Nous avons tous eu tendance à baisser la garde ces dernières semaines ».
Lors de son allocution télévisée à l’ensemble de la nation, le Premier ministre Castex a exhorté les entreprises à encourager le télétravail et a appelé les gens à limiter les interactions sociales, comme les fêtes de bureau, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Les pass sanitaires prouvant la vaccination ou le fait d’avoir contracté et été guéri du Covid seront également exigées pour manger dans les zones restreintes des marchés de Noël en plein air.
« La situation appelle un effort individuel et collectif », a souligné le Premier ministre français lors de son allocution télévisée à l’issue d’une réunion du cabinet sur la pandémie. « Mais l’heure n’est plus à la fermeture », a-t-il souligné, revendiquant un taux de vaccination des Français de près de 90% de la population de plus de 12 ans, tout en encourageant les non-vaccinés à s’inscrire pour recevoir le sérum anti-Covid, également par « solidarité » avec les personnels de santé.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.