Ajouté récemment dans le dictionnaire Le Petit Robert, le pronom neutre « iel » a suscité la polémique. Même le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a dénoncé cette entorse faite à la langue française.
Comme chaque année, le Petit Robert accueille de nouveaux mots. Cette fois, le dictionnaire a intégré le pronom neutre « iel » dans son édition numérique. Cette décision a fait beaucoup de bruit et a attiré les foudres du minstre de l’Éducation nationale. Par contre, le Petit Robert a expliqué que le pronom neutre « iel » est un pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel. Le pronom neutre est utilisé pour indiquer une personne quel que soit son genre. Le lexicographe du dictionnaire a également ajouté que le pronom « iel » prenait de l’ampleur, une raison pour laquelle il a décidé de l’intégré dans le Petit Robert. De ce fait, il rejoindra une liste de nouveaux mots, dont pass sanitaire, vaccinodrome ou encore antivax dans l’édition 2022 du dictionnaire.
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a partagé l’indignation du député LREM de l’Indre François Jolivet à propos de l’intégration du pronom neutre « iel » dans le dictionnaire. Il a aussi ajouté que « L’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française. Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence ».
Il est à noter que le pronom est fréquemment utilisé au sein de la communauté LGBTQI+. Ainsi, ils optent pour « iel » afin de désigner les personnes qui ne souhaitent pas s’identifier à un genre en particulier. Ni homme ni femme.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.