Sujets couverts
Mardi 9 novembre, le président Emmanuel Macron s’adressera à tous les Français au sujet du Covid et de la 3ème dose du vaccin. L’interview est très attendue, surtout après l’avertissement de l’Organisation mondiale de la santé, qui prévoit que la situation en Europe deviendra alarmante en février.
Emmanuel Macron abordera plusieurs sujets dans son discours du 9 novembre, qui sera diffusé à 20h. Parmi eux, la troisième dose obligatoire du vaccin contre le Covid.
Dans son entourage, un ministre déclare que « la question se pose sérieusement ». Pour certains membres de la majorité, la dose de rappel est un moyen de permettre aux Français de continuer à vivre leur vie librement. Pour d’autres, il s’agit d’une question sensible.
Certes, la situation est délicate. En fact, les indicateurs de la crise sanitaire sont en augmentation.
Ces derniers jours, le taux d’incidence a dépassé le seuil de 60 cas pour 100 000 habitants en France (+20% de cas positifs quotidiens et +15% d’hospitalisations quotidiennes en une semaine).
Sans parler des pays voisins, l’Autriche et l’Allemagne, où la situation est encore plus critique.
Macron pourrait annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie, et notamment le conditionnement du pass sanitaire à la dose de rappel, non seulement pour les plus de 65 ans et les personnes fragiles, mais aussi pour toute la population adulte.
Vendredi, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que l’exécutif envisage de conditionner le pass à la 3ème dose « sans doute plus [qu’à] la piste de la vaccination obligatoire pour les plus de 65 ans ». Il a promis une « réponse bientôt ».
Le gouvernement a estimé depuis plusieurs semaines que le rythme des vaccinations pour la troisième dose n’est pas suffisamment soutenu. Au 3 novembre, seules 3.4 millions de personnes avaient reçu leur dose de rappel, sur les 8.3 millions éligibles.
Il faut toutefois garder à l’esprit que le nombre de personnes demandant à être vaccinées est en augmentation.
En effet, quelque 63 000 rendez-vous pour la dose de rappel du vaccin ont été pris sur Doctolib pour le vendredi 5 novembre. D’après Doctolib, cité par BFMTV, ce chiffre est un record et la hausse des rendez-vous s’établit à 61% par rapport à la semaine passée.
Ils sont éligibles pour la troisième dose, qui peut être injectée au moins 6 mois après la vaccination complète :
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.