Sujets couverts
Un hommage a été rendu à Shaina, une adolescente de 15 ans violée et brulée vive enceinte à Creil.
Ce lundi 25 octobre, près d’une centaine de personnes s’est rassemblée à Creil pour commémorer la mort de Shaina. Il s’agit d’une adolescente alors âgée de 15 ans qui a été brûlée vive. La famille et les quelques personnes se sont réunies dans d’anciens jardins ouvriers. C’était à cet endroit qu’avait été découvert le corps de la jeune adolescente. Ses parents sont venus avec des fleurs blanches. Le frère de Shaina a ensuite parlé de la souffrance qu’avait vécue sa sœur en 2017.
Shaina avait été violée à Creil (Oise) en 2017. Son frère Yasin Hansye a déclaré qu’ils avaient tout fait pour qu’elle soit une femme libre. Toutefois, certains individus en avaient décidé autrement. Yasin Hansye a mis en place en 2019 l’association « Justice pour Shaina – plus jamais ça ». Cette organisation a pour but de lutter contre les violences faites aux femmes.
Le petit ami de Shaina qui avait 17 ans, lorsque celle-ci est décédée, a été immédiatement inculpé. Il a été jugé coupable et placé en détention. Il continue quand même de déclarer son innocence et fait alors appel de la décision. L’audience est prévue pour 16 novembre à huis clos. Le frère de Shaina insiste sur le fait qu’ils réclament juste la justice.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.