C’est ce qu’a semblé dire à l’AFP Emmanuel Macron le 13 septembre à l’issue de la grande concertation sur les réforme des forces de l’ordre. Une déclaration faite la veille d’un déplacement à Roubaix pendant lequel le Président de la République présentera dans un discours les grandes lignes du projet de loi de programmation et d’orientation de la sécurité intérieure.
La volonté de réformer le contrôle de la Police pour lui accorder davantage d’indépendance est un sujet qu’Emmanuel Macron a plusieurs fois évoqué au cours de son mandat. Lors d’un entretien au Figaro en avril 2021, le chef de l’Etat avait appelé la création « délégation parlementaire » dont le rôle serait de surveiller les activités des forces de l’ordre.
Une réforme qui intervient après de nombreuses polémiques sur les violences policières constatées en 2019 et 2020. Le chef de l’Etat avait reconnu en novembre 2020 l’existence de contrôles au faciès de la part des forces de l’ordre avant d’indiquer vouloir faciliter le signalement de discrimination et d’abus de pouvoir.
L’Inspection Général de la Police Nationale, l’organisme actuellement en activité, a pour la première fois recensé dans son rapport publié au mois de juillet dernier le nombre de décès survenus lors d’interventions de la Police au cours de l’année 2020. Un suivi accru alors que ses effectifs ont diminué au cours de l’année et que le nombre d’enquêtes qui lui sont confiées par la justice ont augmenté.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.